lundi 31 août 2009

Bienvenue sur le site des coachs de la sélection française de floorball!

Ce site a pour but de diffuser des infos sur l'activité de l'équipe de France masculine de floorball, qui s'apprête à disputer le tournoi de qualification pour la coupe du monde qui aura lieu du 3 au 6 février 2010 en Pologne. La phase finale des mondiaux aura lieu en Finlande au mois de décembre de la même année.

On y publiera en particulier les comptes-rendus des stages, des annotations sur les contenus techniques de la préparation, de brefs commentaires sur les matchs de préparation, des opinions sur le concept de formation, des interviews, etc.

Les visiteurs auront la possibilité de participer à la vie de ce site en postant des commentaires sur les articles et en participants à différents débats. Il y aura de plus la possibilité de télécharger des documents techniques et des fichiers multimédia ayant pour thème le travail de la sélection.

Le sélectionneur Michel Muller et son assistant Michael Lanini se réjouissent dès maintenant de ta visite!

Sportivement,

Michel MULLER – Michael LANINI

2 commentaires:

  1. Coach John Wooden: La Pyramide de Succès (I)
    admin | 28 janvier 2009
    John Wooden fut entraîneur de basketball universitaire pendant 29 saisons, amassant 664 victoires pendant cette période. De 1948 à 1975, ses équipes de UCLA (University of California at Los Angeles) remportèrent 10 titres NCAA, dont 10 en 12 ans et 7 de suite (1967 à 1973). Il a également dirigé les Bruins à quatre saisons parfaites de 30-0. Il est membre du Basketball Hall of Fame en tant que joueur (1961) et entraîneur (1973).

    Malgré ses succès à répétitions, Coach Wooden ne courrait jamais après la victoire mais plutôt encourageait ses joueurs à fournir un effort maximal, à la hauteur de leur capacité, dans tous les domaines de leur préparation ; le succès n’étant qu’une conséquence de leur investissement.

    RépondreSupprimer
  2. Coach Wooden résumait ainsi le succès :

    « Le succès est la satisfaction de savoir qu’on a tout donné pour devenir ce qu’on est capable d’être. »

    Avant d’arriver à UCLA, Wooden a complété sa « Pyramide de Succès ». Cette pyramide avait deux objectifs : orienter le coach lui-même dans ses interactions avec ses joueurs et servir d’inspiration pour les athlètes sous sa direction. Les bloques de cette pyramide, minutieusement sélectionnés, forment une recette qui aide l’athlète à s’accomplir – sur un plan individuel et également dans le cadre collectif d’un sport d’équipe.

    Décrouvrez la vision de Coach Wooden en téléchargeant sa Pyramide ICI

    Prenez quelques minutes pour étudier les bloques de sa pyramide ; observez l’emplacement de chaque pièce, car rien n’est laissé au hasard. Prochainement, nous allons considérer la première rangée - ou la fondation de la pyramide.

    La Fondation (première rangée)
    admin | 6 mai 2009




    Wooden n’a pas hésité à sélectionner ses deux pierres angulaires ; ayant grandi dans une ferme, il a vite compris que rien ne s’accompli si l’on reste au lit – il faut se lever tôt et travailler fort ! Il va de soit que la première pierre de son édifice est « ASSIDUITE / APPLICATION ». Pour Wooden le vrai travail exige une immersion totale de l’individu dans sa tache ; pour réussir ceci, il faut la deuxième pierre angulaire « ENTHOUSIASME ». L’enthousiasme vient de l’intérieur et peut se manifester différemment selon la personnalité de l’individu (démonstratif, réservé). Ensemble, ASSIDUITE et l’ENTHOUSIASME forment le moteur qui dirige la structure (et l’athlète dans son projet). De plus, ces deux qualités sont « contagieuses » !

    Les trois autres éléments (ou blocs si vous préférez) de la fondation sont centrés sur la relation avec autrui : AMITIE, LOYAUTE et COLLABORATION. Seul, on peut faire preuve d’enthousiasme et d’assiduité, mais le succès dans un sport collectif passe par une interaction positive avec nos confrères.

    AMITIE : Ici Wooden parle clairement de camaraderie et de respect entre collègues et non-pas d’une relation amicale entre potes.

    LOYAUTE : La loyauté est un élément essentiel de toutes les grandes équipes et c’est pour cela que Wooden l’a placée au centre de sa fondation. Il faut être loyal, non-seulement envers l’équipe et ses coéquipiers, mais aussi envers soi-même, envers ses standards et ses propres valeurs. Il ne faut pas « calculer » ce que l’équipe peut vous apporter ou comment « utiliser » ses relations avec autrui à son avantage. Nous cherchons tous à faire partie d’un groupe qui partage des valeurs positives dans une atmosphère qui prône la considération, la dignité, l’équité et le respect. Vous n’aurez pas la loyauté de vos collègues si vous ne faites pas d’abord preuve de loyauté envers eux.

    COLLABORATION : La Collaboration (dans un sport d’équipe) implique le partage du travail et des responsabilités ainsi que le partage du crédit – c’est toujours NOUS et pas JE ; la seule chose qu’on ne partage jamais est le blâme (pas d’excuses !).

    …Il n’y a pas de substitue pour l’enthousiasme (ça vient de l’intérieur)
    …On peut accomplir de grandes choses si personne ne se préoccupe de sa gloire
    personnelle
    …L’amitié (camaraderie et respect), la loyauté et la collaboration forment le ciment de
    tout projet collectif

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes, injurieux ou contraires à la NÉTIQUETTE ne seront pas publiés!
Pour des questions de nature personnelle ou pour une prise de contact directe avec les coaches, nous vous invitons à écrire à selection@francefloorball.com
Merci!