mardi 15 septembre 2009

La sélection progresse à Genève

Source: francefloorball.com

À l'occasion du dernier stage organisé à Genève du 11 au 13 septembre 2009, les Bleus entamaient la phase de consolidation en vue du tournoi de qualification à la coupe du monde 2010. Le programme du stage s'avérait très diversifié avec une activité d'équipe en plein air, des entraînements tactiques et un match de préparation contre le UHC Genève, club toujours très disponible à nous accueillir sur leur terrain.

Samedi matin, les joueurs divisés en 3 groupes ont attaqué les 680 mètres de dénivelé du Salève, le mont des genevois qui se trouve entièrement sur territoire français. Au départ un questionnaire à remplir ayant pour thème différentes anecdotes sur l'histoire de la sélection; à l'arrivée, un repas chaud (ou presque) attendait l’équipe.

L'après-midi l'équipe coachée par Michel Muller et Michael Lanini et soutenue médicalement par Véro Hertay, a eu droit à une séance d'approfondissement des différents systèmes de jeu, qui font désormais partie du bagage du groupe, suivie par le match contre Genève (1ère ligue) à 17h30.

Ce premier test de rentrée a vu les deux équipes partir avec la ferme intention de prendre en main le rythme du jeu en imposant un pressing très haut d’entrée de jeu et en donnant au match beaucoup d'intensité dès les première balles touchées. Les quelques 40 spectateurs venus assister au défi ont pu se régaler du spectacle, même si le résultat final s'est avéré être assez "maigre" au point de vue du nombre de buts: 2-0 pour les Bleus. L’équipe a été mise à l’épreuve dans le secteur défensif, et elle s’en est tirée de très belle manière (blanchissage - non sans sueurs - pour Alex Lang). Buts de Laurent Herzog dans le premier tiers et de Brice Muller dans le second.

La sélection se réunira du 7 au 9 novembre 2009 à Bonn en Allemagne, pour le Tournoi des Nations, où elle affrontera l'Allemagne (qualifiée d'office aux mondiaux) et l'Autriche, prochain adversaire en Pologne en février 2010. La liste des convoqués sera publiée à cette occasion.

3 commentaires:

  1. ON voit bien que cette équipe est made in suisse me si les joueurs ont la double nationalité. tant qu'il n'y aura pas un gros pourcentage de franco-français les instances politiques françaises y compris les médias la verront comme une équipe suisse. Comment se fait-il que les coachs ne le comprennent pas? Ils n'oeuvrent pas pour le floorball français.

    RépondreSupprimer
  2. Sujet intéressant, mais message anonyme...dommage!
    Contactes nous plutôt sur selection@francefloorball.com afin que l'on puisse approfondir.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mika,
    Le fait que le message soit d'un anonyme ne siginfie pas que le débat doit rester secret entre les coachs et lui. Peut-être que son avis est partagé par beaucoup. Il faudrait au contraire que le débat soit public.

    L'article de UnihockeyMag parle d'une équipe nationale avec trois joueurs évoluant dans le championnat français, et on apprend que la cause de ce faible chiffre est le manque de pratique avec seulement quatre tournois avant février 2010. Ca peut paraître bizarre comme justification, non? On peut faire juste quelques tournois et être bien meilleur, plus physique et plus utile à l'équipe qu'un joueur évoluant en Suisse?

    Peut-être faudrait-il dire officiellement qu'on prend les meilleurs, et que les meilleurs jouent en suisse, que certains parlent suisse-allemand et que les francais du championnat de france n'ont pas leur place pour l'instant?

    Il doit y avoir beaucoup de joueurs qui jouent en France qui ne comprennent pas pourquoi l'équipe nationale est comme elle est, et qui sont frustrés. Et ce que dit ton anonyme sur les médias et les instances politiques qui ne voient l'équipe de France que comme une équipe suisse est peut-être aussi à tenir en compte.

    Ce qu'écrit anonyme n'est pas à discuter en cachette. En plus, il est peut-être anonyme parce qu'il veut pas se faire griller par les coachs.


    Bonne chance pour les matchs contre les allemands.
    Jacques

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes, injurieux ou contraires à la NÉTIQUETTE ne seront pas publiés!
Pour des questions de nature personnelle ou pour une prise de contact directe avec les coaches, nous vous invitons à écrire à selection@francefloorball.com
Merci!